Simplicité volontaire ? Sobriété heureuse ?

Par défaut

Nous avons fait un peu de tri, notamment dans le garage.

Il en reste encore, mais chaque chose en son temps !

Un grand merci à Max pour son aide ! Il est reparti avec plein d’affaires qu’il va tenter de vendre (chaussures, vêtements et bien d’autres trésors !)

Nous avons aussi décidé de mettre quelques meubles en vente sur le bon coin. http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/bretagne/?f=a&th=1&q=fannyguilers29

Pour le reste, direction Emmaüs !

On gagne du temps et on aide un peu.

On recommence un peu aujourd’hui et on pourra continuer régulièrement car notre maison est pleine de bric à broc et d’objets finalement pas si utiles que ça.

Il faudra s’attaquer après à chaque pièce de la maison en se demandant à quelle régularité on utilise les objets et nous font ils vraiment plaisir ? Nous apportent ils du bonheur ?

On compte garder quelques affaires que l’on va stocker pendant le voyage, mais il est inutile de s’encombrer avec des tonnes d’objets qui nous servent une fois de temps en temps et qui polluent notre espace.

Les japonais sont des modèles en la matière : sobriété, praticité, confort. Les intérieurs des habitations sont extrêmement simples et ça laisse plus de liberté à l’esprit. Mais bon… on en est encore bien loin chez nous !

Pour ma part, je suis ravie de faire ce tri. J’ai commencé par les fringues avec l’aide de ma mère. Toute seule, impossible de jeter tout ça ! La perspective de donner m’aide un peu, mais ça reste difficile ! C’est bizarre comme on peut s’attacher aux choses. A force d’être attaché aux objets, on en oublie l’essentiel.

Dans notre société de consommation l’avoir prime sur l’être et c’est fort dommage. On consacre tellement de temps à ça : travailler pour gagner de l’argent, dépenser cet argent, avoir des objets, avoir, avoir, avoir…

Et s’occuper de soi, de ses enfants, Vivre ?

à méditer…

http://www.lab-immo.ch/1068-Desencombrement_et_simplicite_volontaire

Vidéo de Pierre Rabhi sur la sobriété heureuse :

http://www.dailymotion.com/video/xa0elk_vers-la-sobriete-heureuse_news

Simplicité volontaire dans nos intérieurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s