Des ronces, des ronces, des ronces !

Par défaut

Bienvenus chez nous !

Un vaste terrain de 14 ha avec une partie plane de plus de 5000m², traversé par une rivière.

Le climat de l’Algarve, méditerranéen subit de longues périodes sèches en été. Nous n’avons pas une goutte de pluie durant plusieurs mois !!!

Surprenant quand on vient de Bretagne !

L’arrosage prend ici beaucoup de temps et la question de l’eau est une question primordiale.

Nous avons dû nous attaquer aux ronces pour découvrir l’espace dont nous pouvions disposer (et quand je dis « nous », comprenez bien que je parle de Luis !!!).

Les ronces jouent un rôle primordial mais nous voulions avoir une vision de l’espace disponible, et des arbres et arbustes cachés dans ces montagnes de ronces ! Les ronces avaient totalement refermé l’espace et grimpaient à plus de 3 mètres de hauteur !!!

Luis a travaillé dur durant des journées entières pour découvrir l’espace, ouvrir les berges de la rivière, découvrir les arbres et arbustes cachés : des chênes lièges, des arbousiers, des oliviers sauvages, un pommier sauvage, des grandes bruyères blanches et roses, des aubépines, des lentisques pistachier et bien d’autres… Bref, une flore locale comme on en trouve beaucoup dans la région sur les terrains qui ont été préservés des plantations intensives d’eucalyptus et de pins…

Nous avons découvert que l’espace près de la ruine du bas (la distillerie) n’est pas totalement plat mais comporte deux terrasses, Luis a également trouvé les vestiges d’un lavoir. Bref, ce travail de titan s’est accompagné de belles découvertes !

Les pluies, exceptionnelles de l’hiver, ont fortement limité le travail mais c’était pour que Luis puisse récupérer et garder des forces ! il a vraiment travaillé dur et ne s’est pas ménagé pour découvrir la zone qui sera la zone d’habitation, de potager de verger proximal. Les zones 1 et 2 en permaculture.

Nous avons déjà commencé à planter quelques arbres fruitiers et nous avons bien conscience qu’il faudra travailler en synergie avec les ronces.

Pour en revenir à nos ronces, nous avons réduit les ronces en petits morceaux et nous les avons laissé au sol. Elles constituent un mulch précieux pour nourrir le sol.

Les ronces sont physiologiquement constituées pour amener un écosystème rudérale ou champêtre vers un écosystème forestier. Elle est une des plantes pionnières des haies forestières, elles font avancer la forêt. Elles ont donc un rôle primordial dans l’harmonie d’un verger. Une fois installée, une ronce est impossible à déloger avant l’accomplissement de son cycle écologique. Il est utile d’aller vers un design intégrateur et évolutif, tout en limitant les facteurs agressifs, qui sont les meilleurs moyens de cultiver avec les ronces jusqu’à ce que la canopée se reforme.

Saviez vous que la ronce produit une hormone de croissance, très utile aux plantes qui vont suivre ?!

La ronce est une plante pionnière très utile et indispensable lors de cette transition de prairie à forêt. Elle fournit des fruits comestibles pour les humains et pour les animaux et grâce à ses épines, elles protègent les arbres des animaux.

Elle peut agir comme retardataire de feu et protection contre le vent.

Bref, à nous de trouver comment s’adapter aux ronces pour vivre en harmonie et créer ensemble un espace qui sera riche et abondant dans les années à venir…

Nous pouvons aussi profiter de ses bienfaits : consommer ses baies, les mûres, faire du sirop, du jus, du pétillant de mûres mais aussi utiliser les jeunes pousses en gemmothérapie et en tisane !

Laisser un commentaire