Potager, cuisine au feu de bois…

Par défaut

Après un bel été breton, voici l’automne, voici l’hiver…

Le travail se tasse au potager, les récoltes furent fructueuses : potimarrons, courges, tomates, choux, carottes, betteraves, blettes, cardons, quelques coquerets du pérou, quelques poires et quelques pommes etc…

Nous avons profité et nous profitons aussi des douceurs que nous offrent la nature pour faire de bonnes salades d’herbes sauvages, des mûres, des champignons…

Nous essayons de partager, troquer, offrir quelques légumes pour partager cette abondance naturelle que nous offre la nature ! et oui, quelle joie et quel bonheur de troquer des betteraves contre des pommes cette année où les pommes se font rares…

Voici maintenant les travaux d’hiver :

– fabrication d’un grand composteur que nous souhaitons remplir d’algues, de crottin de cheval et de feuilles mortes pour avoir du bon terreau pour nos semis du printemps prochain,

– création d’une nouvelle butte

– aménagement de la serre pour éviter de marcher entre les plantes et de tasser la terre,

– fabrication d’une « fraiseraie »,

– paillage pour protéger les plants contre le froid hivernal,

– bouturage et plantation de nouveaux plants de petits fruitiers

– récolte des graines

– fabrication d’une cabane à insectes : la cabane pour héberger les travailleurs du potager mais aussi les wwoofeurs et les volontaires ! Avis aux amateurs d’hébergement insolite !!!

Entre temps, nous poursuivons notre vie.

Nous avons installé une cuisinière à bois pour nous chauffer et pour cuisiner.

Après une période dédiée à l’alimentation vivante, nous ne pouvons résister au plaisir de la cuisine au feu de bois que nous avons tant apprécié durant notre périple à travers les Amériques. Nous voici donc à mitonner des petits plats : irrésistible avec la cuisinière en route !!! impossible de ne pas mettre une marmite à mijoter et un plat au four… Bien sûr, nous en profitons aussi pour chauffer de l’eau tout au long de la journée pour la vaisselle, la tisane etc… et oui, en route vers l’autonomie ! Nous apprenons petit à petit à manier la cuisinière pour ajuster les températures de cuisson.

Nous avons réalisé des chutney, du vinaigre de cidre et du vinaigre de vin mais aussi des légumes lacto fermentés (on conserve ainsi des légumes qui restent crus, savoureux et sains !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire