Article du Ouest France 9/12/2012

Par défaut

Fanny, Luis et leurs filles larguent les amarres vers l’Amérique – Guilers

dimanche 09 décembre 2012


Fanny, Zia, Luis et Alya passeront Noël et le Nouvel an en plein océan Atlantique, sur le cargo qui les conduira en Amérique du Sud. 

 

L’histoire

La grande aventure commencera jeudi pour Fanny, Luis, Alya et Zia. Au Havre, ils vont embarquer sur le Grande Francia, un cargo de fret qui peut accueillir douze passagers à son bord. Direction Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Le début d’un périple de plusieurs mois en Land Rover. Un voyage qu’ils préparent depuis un an.

« Se couper du consumérisme et du poids de la société », c’est le choix de Fanny et Luis Martins-Russaouen. « En quelque sorte, nous nous mettons en marge,reconnaissent-ils. Mais cela nous ouvre d’autres portes et nous offre des expériences et des rencontres. Cela nous permettra aussi de relativiser et d’apprécier ce que nous avons. »

Voilà quelque temps que la famille a commencé à se libérer des contraintes de la vie moderne. De son confort aussi. « Depuis mi-août, notre maison est louée et nous habitons dans une grange rénovée à l’équipement minimaliste. C’est une bonne préparation pour affronter les conditions du voyage ! racontent-ils. Nous sommes déjà moins ponctuels et Alya n’est plus scolarisée depuis la rentrée. »

Dans les six prochains mois, c’est leur Land Rover qui fera office de maison. Avec une organisation au centimètre près ! « Nous emportons une moustiquaire géante pour pouvoir manger à l’extérieur le soir car la nuit tombe tôt en Amérique du Sud. »En guise d’assiettes, exit « le plastique tout chimique ». Luis a trouvé des gamelles en acier inoxydable à un prix défiant toute concurrence… commercialisées chez nous, au rayon des animaux !

Les contacts que Luis et Fanny ont en Uruguay, au Brésil et en Bolivie, ils les ont noués grâce à internet et à leurs réseaux de passionnés de Land Rover, de permaculture, d’agroécologie et de producteurs d’huiles essentielles. En février, ils seront à São Paulo chez leur copain Jonny. « Nous célébrerons le baptême de Zia chez lui et il sera le parrain ! »

Pour suivre la famille dans ses aventures, rendez-vous sur le blog : enrouteverslessentiel.wordpress.com

Laisser un commentaire