La Traversée de l’Atlantique en Cargo 1

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Résumé sur notre site

Nous avons voyagé à bord du cargo « Grande Francia », de la compagnie maritime italienne Grimaldi.

Nous sommes montés à bord le vendredi 14 décembre en fin de matinée et nous avons eu le plaisir de découvrir nos cabines.

Nous avions réservé deux cabines les plus simples et surtout les plus économiques : lits superposés, sans hublot… et finalement nous avons une cabine éco et LA Suite Armateur (la seule du bateau qui coute environ le double de la cabine éco !!!). Et c’est surtout après avoir vu la cabine éco que nous mesurons notre chance !!!

Nous avons non pas un hublot, mais deux hublots, une salle de bain avec bidet et petite baignoire, un grand lit double, une commode et une armoire dans la chambre. Un bureau, un canapé et un fauteuil avec table basse et frigo dans l’espace salon !

Bref, autant vous dire, le grand luxe pour nous ! Après avoir vécu près de 5 mois dans la grange et avant de vivre quelques mois dans un 4×4, ça fait bizarre ! Faudrait pas s’habituer !

Nous découvrons aussi les autres passagers. Nous voyageons avec  deux autres familles !

– Marie et Damien et leur fils Ecco, 2 ans 1/2 : ils partent à bord d’un camion poids lourd Volvo pour faire un tour de l’Amérique du sud d’environ 2 ans. (des « teufeurs » qui s’entendraient super bien avec Quentin, mon frère !)

– Aline, Fabrice et leurs enfants Louise, 7 ans et Eden, 4 ans 1/2 : ils partent faire un tour de l’Amérique du sud d’environ 1 an. Leur itinéraire devrait débuter à peu près comme le notre. On les croisera peut être sur les routes ! Ils partent avec un bilig, comme nous ! (machine pour faire des crêpes bretonnes)

– et une femme seule qui voyage en camping car.

Nous découvrons aussi peu à peu les membres de l’équipage : il y a 29 hommes. Des officiers, principalement  italiens et beaucoup de philippins. Mike, qui s’occupe de nous est Russe, installé en Italie. Nous apprendrons à les découvrir petit à petit durant le voyage…

l'équipage du grande francia

A peine arrivés, on nous invite à prendre place au mess des officiers afin de déjeuner. Les horaires rythmeront ensuite toute la traversée : 7h30, 11h et 18h !

Le cuisinier est italien aussi et il a pour mission de nourrir les hommes du bord : la cuisine est donc généreuse, riche en protéines (très riche en protéines) et en féculents. Les Pizzas et les Pastas sont excellentes. Le pain est fait à bord.

Les premiers jours, nous apprécions particulièrement les saveurs de cette cuisine italienne généreuse. Je dois avouer qu’au bout de deux semaines, les légumes nous manquent vraiment ! On en a, mais en petites quantités disséminés dans les féculents !

Au bout de 3 semaines, nous rêvons de fruits exotiques poussant au large des côtes où nous naviguons, mais on se contentera de pommes et d’oranges. Il faut attendre encore un peu pour goûter les savoureux ananas, mangues et autres noix de coco fraiches…

Nous ne quitterons finalement pas le port du Havre le vendredi 14 décembre comme prévu, ni le samedi 15 d’ailleurs ! ni même le dimanche 16 ! On partira finalement le lundi 17 décembre 2012 pour La Traversée ! Ces deux jours et demi à bord nous aurons permis de découvrir la vie à bord sans tangage ni roulis. Nous venons d’éviter une belle tempête, mais nous aurons une mer quand même agitée pour nos premières journées de navigation. Luis en fera les frais, le premier jour uniquement.

On est tous un peu bizarre, mais ça ne durera vraiment pas longtemps.

Malgré tout, durant toute la traversée nous sentons bien le mouvement du bateau et on ne peut pas dire qu’on ne sent rien ! Malgré la taille du cargo, les mouvements sont bien présents.

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