Entrée au Pérou

Par défaut

Plus d’infos sur les préparatifs de notre voyage et notre itinéraire, rendez vous sur notre site

Nous sommes entrés au Pérou par la frontière du lac Titicaca, après Copacabana.

Notre première étape péruvienne se fit dans un petit village sur la route de Puno pour un bivouac frisquet.

Nous sommes ensuite allé à Puno afin de souscrire une assurance péruvienne (La Positiva) pour nos trois mois au Pérou. (80 Soles)

Nous avons trouvé un parking au centre ville où nous avons pu passer la nuit afin de parcourir un peu la ville à pieds. Il y a quelques mois, nous commencions à nous trouver vraiment à l’étroit dans notre voiture. Nous avons rencontré de nombreux voyageurs en camping car, des couples en 4×4 avec cellule aménagée… Bref, bien plus de confort que nous 4 dans notre petit Robin… On a eu des moments de doute. Mais depuis quelques temps déjà, nous apprécions de nouveau pleinement notre véhicule. En effet, il est petit pour vivre à quatre, mais il nous permet de dormir en ville (que ce soit dans des parking ou sur des places dans les villes et villages), on peut grimper les côtes abruptes des villes sans soucis, on peut se rendre hors des sentiers battus, traverser des chemins de terre et des rivières… Bref, on est heureux de vivre à bord de notre def’ Robin. C’est vrai qu’on est obligés de se coucher super tôt car il fait froid et qu’on ne peut pas rester dehors, mais ça nous permet de nous reposer ! Il manque d’espace pour les enfants (une table par exp) mais on se débrouille, on n’a pas de toilettes ni de douche, mais c’est un détail !!! Vivre dans ce 4×4 nous permet surtout de faire de belles rencontres car on vit dehors, c’est un des nombreux atouts et pas des moindres pour nous…

A Puno, nous sommes allés à l’école alternative de la Pukara sur les rives du lac Titicaca. Malheureusement, c’est les vacances scolaires au Pérou !!! Nous avons quand même passer un moment avec Marco, le directeur et créateur de cette école. Un échange intéressant.

Après Puno, nous continuons notre route en direction de Cusco. Nous découvrons de jolis villages dont la principale activité est concentrée autour de la fabrication de briques de terre / d’adobe pour la construction de maisons traditionnelles.

Déjà en Bolivie, presque toutes les maisons étaient construites en adobe. Nous nous intéressons beaucoup à la construction écologique, ou bio construction et c’est pour notre plus grand plaisir que nous en apprenons plus sur ce mode de construction traditionnel, ici dans les Andes.

Nous avons croisé de toutes petites maisons toute simples, sans enduit ; de grandes bâtisses avec de superbes enduits et des représentations naturelles à l’extérieur, très esthétiques. Des maisons de terre recouvertes de peinture, d’autres laissant apparaître les briques plus ou moins friables et d’autres encore avec des enduits extérieurs à faire pâlir les enduiseurs conventionnels tellement ils sont magnifiques. Bref, ici, les maisons en terre ou en adobe ne sont pas réservées aux écolos bobos !

Nous tombons par hasard sur une maison coloniale qui loue des chambres. Ayant bien besoin d’une douche, nous craquons pour cette jolie maison de style. La douche est agréable ! il était temps !!! On en avait vraiment besoin… La douche solaire n’est plus possible du tout. Il fait vraiment trop froid !

On a le chic pour tomber sur la plus grande exploitation bovine et surtout la plus moderne du pays, d’après les dires du responsable de la production !!! 110 vaches… sélection génétique… Traite mécanisée… bref, loin de la permaculture tout ça !…

Nous commençons déjà a voir des vestiges pré-incas dans la région. Des édifices en pierre, des terrasses. Quel patrimoine incroyable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire